Le diabète touche 2,9 millions de personnes en france et 170 millions dans le monde (on l‘estime à 3,6 millions en 2016), ajouté à toutes les personnes s‘ignorant diabétiques 700000 environ !
Le diabète tue une personne toutes les 8 secondes dans le monde !
Le nombre de personnes amputées des suites du diabète s‘élève entre 5 et 10 %, 50 % pourrait être évité si le problème était pris à temps !
Le diabète de type 1 (insulino dépendant) touche les plus jeunes, celui de type 2 généralement les personnes à partir de 40 ans et de plus en plus jeune, car il est associé a l‘obésité et au facteur héréditaire de la maladie!
Et bien, mine de rien c‘est ENORME !
Pour beaucoup d‘entre vous le diabète est banal (ce l‘était pour moi avant qu‘il ne me rattrape ! ) car il se soigne facilement en apparence !

Mais il n‘en ai rien : il n‘est pas naturel de se se piquer plusieurs fois par jour (oh fais pas ta chochotte, ça fait pas mal ! ), il n‘est pas naturel non plus de devoir se repiquer pour l‘insuline, de manger à heure fixe (ça relève presque du protocole avec des invités ;) ), de choisir entre une orange ou un tiramissu (rien qu‘à le regarder celui-là je grimpe à 3 gr)...
Le diabète est très contraignant, sournois (pas forcemment de signes annonciateurs ! ), il demande une hygiène de vie rigoureuse et à vie...
Le moindre relachement peut nous faire entrer dans une spyrale infernale....

Mais alors OUI on peut vivre BIEN avec son diabète et de la VOLONTE !

image

Demain (comme chaque 14 novembre de l‘année) à lieu la journée mondiale du diabète, profitez-en pour vous dépister.
Et si ce n‘est pas cette année faites le au plus vite, rien n‘est jamais trop tard !