La période des Fêtes peut être stressante pour certains d’entre vous qui voulez perdre du poids, maintenir vos bonnes habitudes alimentaires et rester actifs physiquement. Il est vrai que si vous recevez les gens chez vous, vous pourrez mieux contrôler le volet alimentation que si vous êtes invités! Alors voici quelques petites pistes de solutions pour maintenir vos saines habitudes, peu importe la situation.

Vous recevez?

Amuse-gueules : Concoctez-leur des melons enrobés de proscuitto ou de saumon fumé, quelques petits morceaux de pain avec de la bruschetta, un craquelin au poivre garni de fromage de chèvre ou de bleu avec une ou deux tranches de poires.
Plat principal : Assurez-vous d’offrir à vos invités une salade verte, quelques légumes cuits ou bien un potage de légumes pour y inclure les vitamines et colorer votre menu! Choisissez des viandes maigres pour vos tourtières, vous limiterez l’apport calorique! Et si vous optez pour la traditionnelle dinde cette année servez l! Et si vous optez pour la traditionnelle dinde cette année, servez-la avec des patates douces et quelques haricots verts, pour leur proposer une assiette santé comme plat principal! Pour remplacer la crème sure ou la mayonnaise dans vos trempettes, utilisez du yogourt nature ou de la crème sure légère! Au lieu d’utiliser un œuf entier, remplacez par deux blancs d’œufs!
Dessert : Êtes-vous du type chocolaté? Dans vos recettes de desserts, remplacez 30 g (1 oz) de chocolat mi-sucré par 3 c. à table de cacao avec 2 c. à table d’huile d’olive ou de coco. Pour chaque tasse de gras, substituez la moitié de la quantité par de la compote de pommes ou 1 banane en purée. Assurez-vous d’ajouter des fruits à vos desserts pour plus de fraîcheur!

Vous êtes reçu?

Équilibrez votre journée : Si un gros souper est prévu, déjeunez avec des fruits, du yogourt et 1 œuf à la coque. Faites des légumes votre priorité au dîner (en n’oubliant pas une source de protéine. Mais surtout, ne sautez pas de repas! Vous serez alors beaucoup trop affamé et dévorerez tout sur votre passage! Ensuite, efforcez-vous d’augmenter votre dépense calorique en vous adonnant à une activité physique que vous aimez (gym, marche, raquette, ski, planche à neige…) durant la journée.
Prenez une collation!! Avant de quitter pour aller souper, prenez une bonne collation santé. Vous aurez moins faim en arrivant et éviterez ainsi de tomber dans l’excès, bons et mauvais choix inclus!
Servez-vous vos portions, si possible. Vous aurez ainsi la possibilité d’équilibrer votre assiette et de doser les quantités.
Souvenez-vous que vous n’êtes pas obligé de tout manger! Cela vous permettra de vous garder de la place pour un morceau de la fameuse bûche du temps des fêtes, si vous le désirez.
Sachez dire non! On insiste pour un deuxième service ou une deuxième portion de dessert? Vous ne désirez qu’un seul verre de vin durant le repas? Tenez bon, etTenez bon, et rappelez-vous l’importance de faire ces choix en pensant d’abord à vous. Si cela est nécessaire pour éviter de les vexer, expliquez à votre famille et vos amis pourquoi vous agissez ainsi. « Oui c’était très bon, mais… »
Profitez de l’occasion qui vous est donnée de manger des plats que vous consommez une seule fois par année et dégustez-les! Faites-vous plaisir si vous adorez la bûche de Noël de maman, les tartines de votre grand-mère ou le lait de poule du commerce. Mais sachez doser judicieusement les quantités et évitez les croustilles, les chocolats ou le pain beurré que vous pourrez consommer toute l’année durant!

Et vous, quelles sont vos tactiques pour maintenir votre poids santé durant les Fêtes?

Par Caroline Proulx, Dt. P.